PostCoach.ca
About

Postcoach is a place for post secondary, club and professional coaches to gather and share tips, techniques and insight.

We welcome all coaches in the discussion forums.

Join our Mailing List
Enter your email to join our mailing list.

    Follow Us
    Top

    Blog

    Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : Foglietta

    Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : Foglietta
    Courtesy of The Canadian Collegiate Athletic Association:: https://acsc.ccaa.ca/general/2020-21/releases/2020_foglietta

    L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le soccer.

    Mariners de VIU, PACWEST

    Apprentie : Nicole Foglietta
    Mentor : Kevin Lindo

    Pendant ses cinq saisons avec Vancouver Island University (VIU), Nicole Foglietta a mené les Mariners à trois titres de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST) en soccer féminin. Elle revient aujourd’hui dans le giron de l’équipe dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

    Elle aura comme mentor Kevin Lindo, son ancien entraîneur à VIU. Ensemble, ils ont également remporté la médaille d’argent lors du championnat canadien de soccer féminin 2019 de l’ACSC.

    « Je ne crois pas qu’il y ait meilleur moyen pour moi d’améliorer mes compétences d’entraîneure que d’apprendre de celui qui m’a tant fait progresser comme joueuse, raconte Foglietta. Ma participation à ce programme m’aidera grandement à atteindre mes objectifs, car j’aurai l’occasion d’acquérir de l’expérience pratique aux côtés d’un entraîneur chevronné. 

    La saison dernière, Nicole a effectué un stage d’un an mené par Rick Bevis, entraîneur certifié PNCE, dans le cadre duquel ont été analysées théories de l’entraînement, tactiques et types de leadership. Elle a également entraîné l’équipe féminine U18 du Storm de Upper Island pendant 60 heures et effectué 10 heures de perfectionnement professionnel.

    Foglietta, qui est sur le point d’obtenir un baccalauréat avec spécialisation en kinésiologie, souhaite devenir entraîneure personnelle et aider les athlètes à s’entraîner de manière à empêcher les blessures évitables.

    À VIU, elle s’est imposée comme une leader respectée. Elle a remporté en 2018 le prix de l’héroïne méconnue des Mariners de VIU, décerné par ses pairs, et a été un atout précieux pour l’équipe des sports et des loisirs à titre de travailleuse étudiante.

    Malgré l’annulation de la saison de soccer de PACWEST en raison de la COVID-19, les Mariners continueront de s’entraîner tout au long de l’automne.

    Malgré l’annulation des championnats canadiens en cette saison inédite, la formation des entraîneurs se poursuit dans le cadre du Programme de développement du leadership de l’ACSC. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et actuelle entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat.

    Lindo, qui en est à sa cinquième saison avec les Mariners, est un mentor qui compte beaucoup d’expérience. En plus d’être entraîneur, il est une personne-ressource pour BC Soccer et le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), ainsi que le coordonnateur des services aux athlètes et entraîneurs de PacificSport Vancouver Island.

    Danielle Hyde, responsable par intérim des sports et des loisirs de VIU, a participé au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC. Elle sait donc très bien ce que peut apporter le programme aux jeunes femmes qui débutent leur carrière en entraînement.

    « Après ma carrière de joueuse, je m’ennuyais énormément de la camaraderie et de la compétition et je voulais continuer à m’impliquer, souligne Hyde, qui a été intronisée au Temple de la renommée de l’ACSC en 2017 et apprentie entraîneure en 2005-2006 (la première édition du programme) et en 2008-2009.  J’ai pu le faire grâce au programme, et j’ai été entraîneure pendant plusieurs années après ma participation.

    Comme entraîneure, Nicole Foglietta souhaite créer un environnement d’équipe similaire à celui qui l’a rendue amoureuse de son sport. Son parcours à été marqué par de nombreux entraîneurs qui l’ont inspirée à continuer à jouer.

    Tous mes entraîneurs ont façonné mon identité comme joueuse et comme personne; je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui sans leur aide, confie-t-elle. Connaissant l’impact positif que peut avoir un entraîneur sur un athlète, je souhaite faire de même et être un modèle pour les jeunes joueuses. 

    Contact médias
    Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
    Responsable des communications et des événements

    À propos de l’Association canadienne d’athlétisme collégial :

    L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience académique des étudiants-athlètes en offrant du leadership, des programmes et des services qui favorisent le développement grâce à des possibilités de compétition de haut niveau dans le sport intercollégiaux.

    Aujourd’hui, les étudiants-athlètes de la LACC participent à sept sports à 10 championnats nationaux de la LACC, chacun organisé par un établissement membre de la LACC. Nos 98 établissements membres comprennent des collèges, des universités, des instituts techniques et des cégeps situés dans huit provinces et gérés par six conférences membres.

    En plus de gouverner les championnats nationaux, la LACC accorde également des prix nationaux et une reconnaissance aux étudiants-athlètes, aux entraîneurs, aux directeurs sportifs et aux établissements membres de la LACC.

    No Comments

    Leave a Comment